Jukebox-Investissement : pour bien choisir ses jukeboxes de collection parmi les plus grandes marques de jukebox.
JUKEBOXES
Wurlitzer & Rock-Ola
les futurs monstres sacrés du marché de l'Art
Accueil > Pièges, arnaques et tradition > Enchères & self control


PIEGES, ARNAQUES & TRADITION

Enchères & self control

Il en va de même pour les jukeboxes présentés comme de "beaux objets" et toujours vendus tels quels et tels que décrits ou présentés dans les ventes aux enchères à Chicago - Paris - Lyon ou Marseille. Un simple descriptif lambda, trés basic- instinct et sans risque pour l' Adjudicataire portant sur le model, sa date de naissance, son systeme d' amplification et son format 78 ou 45 trs mais strictement RIEN sur ce qui fait toute la différence: Sa provenance, son parcours, sa condition physique et generale et ses Particularités essentielles : Est-il 100% complet en état d' Origine, Restauré ou non et quoi avec tous ses composants mecaniques d' Origine ? De + son estimation est habituellement basée sur les Prix et la Valeur du marché et rarement par rapport à son Etat car les Commissaires-Priseurs n'ont pas fréquentés les bancs d'une Ecole avec un Cursus sur les Jukeboxes. A moins d’être un vrai professionnel: ...buying at auctions is a very serious risky business.

S’il est parfois possible de faire d’excellents achats dans les ventes aux enchères surtout lors d'une Succession, il n’est pas rare d’y voir des adjudications qui sont loin d’être des affaires ou super-affaires, ce fût le cas lors de la Vente provenant d' un célèbre Chanteur Français. Même avec de l' Admiration forte pour son ancien Propriétaire il n'est pas raisonnable de payer jusqu'à 2 fois le prix en valeur E. TTC Le risque est de se laisser emporter par la fièvre des enchères, par le métier de l'adjudicataire qui fait mousser l' Objet, l'ambiance joyeuse de la salle et de se voir surpayer le jukebox de ses rêves, parfois d’enchérir sur des appareils incomplets ou meme en mauvais état, assemblés avec des composants provenant d’autres modèles et ne correspondant pas toujours au millésime de l’objet convoité ou pire encore sans aucun intérêt esthetique ni même économique...c' est surtout vrai pour les Jukeboxes des années 1950 / 1953 et d'autres entre 1939 - 1941 svt les Marques. A partir de 3.000 E, faites-vous assister ou alors Restez à l' Ecart !

* Dans certains Pays + au Nord que la France, les Ventes aux Encheres sont souvent du 2° choix provenant de Fonds de Boutique Specialisees et Patentes en Jukeboxes. Les Affaires se font donc plutot en terme d' Economie de valeur mais pas de Qualite ! C'est valable si vous disposez d'un garage et de connaissance pour restaurer votre merveille

En France: les jukeboxes y sont généralement catalogues et vendus que pour ce qu’ils sont annonces et tels qu'annonces :
- C’est à dire qu’ils s’éclairent, possèdent 24 ou 40 sélections et qu'ils fonctionnent en 78 ou 45 trs parfois en 45 au lieu de 78 trs mais rarement ou ( pratiquement jamais ) avec des précisions sur les détails qui justement font tjrs toute la différence ! entre un beau jukebox Wurlitzer ou Rock-ola dit de collection et un jukebox d’apparat qui scintille de ses fluos certes et provoque votre admiration mais in fine n’impressionnant qu’un curé de campagne ou votre concierge totalement néophyte en la matière.

L’acheteur étant censé avoir pu apprécier et bien connaître l’objet sur lequel il va enchérir, il y a donc lieu de s’y repérer avant de lever le bras, la main ou même le petit doigt. Avant, ne pas hésiter à ouvrir l’œil dans les coins et sur le monstre ou la merveille rare et exceptionnelle que vous avez toujours eu le droit de regarder mais trés rarement celui de toucher et encore moins d’explorer avec minutie ! De + en regle generale vous n'obtenez aucune reponse a des questions precises.

N’oubliez pas qu’un recours n’est possible que si le jukebox a été intentionnellement mal présenté... c’est en général mission impossible a prouver ou démontrer.

De + trés souvent l' Adjudicateur va vous donner les Coordonnées d'un réparateur.. afin de vous rassurer sur les problémes ... qui ne manqueront pas de faire surface !

Nous frequentons les Salles des Ventes en Spectateurs depuis 35 ans. les Experts sont d'une reserve et timidite remarquable pourtant ils ont une Aureole d' Expert en jukebox qui devrait leur permettre d' etre un peu + engageant sur leur reserve - prudente - silence ou timidite de description et de presentation. Nous avons vu des Ventes ou Auctions où des Replicas OMT 45 trs de 1989 de D. Wurlitzer vendus plus chers qu'un authentique Wurlitzer USA 78 trs d' origine de 1946 sans que l' Adjudicataire ou l' Expert parfois present dans la salle éclaire l' Enchérisseur ou annonce l' Erreur ou la meprise sur le Pedigree du produit....! Car une Replica même de qualité n' a pas la même Valeur donc le même Prix que l' Original ???

Idem pour des Ventes Publiques où le soit-disant " Présentateur - Expert - Annonceur ' est le Propriétaire ( sans le préciser ) des jukeboxes et matériels mis en Vente et dont il était sensé non pas en faire la promotion mais en faire une présentation neutre et objective pour le compte du Commissaire - Priseur ou de l' Adjudicateur qui ne sont pas des Specialistes en la matiere !!!! Avez-vous entendu parler de Deontologie -d' Ethique et de Probité ...lors de ces ventes, ...Non ! Par contre, meme si les Estimations ou les Prix sont libres, le Dol, la Tromperie, l' Abus de faiblesse ou les Conflits d' Intérêts peuvent etre sanctionnés par les Tribunaux.. mais pour cela encore faut-il le prouver ?. Avec de telle situation nulle doute que vous pouvez toujours essayer d'y faire d' excellentes affaires...mais ce sera surtout pour l' Adjudicataires avec environ les 20 ou 25% de frais ttc en sus !

La seule solution et l’extrême difficulté pour un amateur réfléchi et motivé est de demander avant, pendant mais pas apres la vente ' Une Attestation descriptive et detaillee ' de l' Etat et de la bonne sante du jukebox a l' Adjudicataire ou son Expert ... bonne chance car lui-meme en est incapable c'est donc a vos risques et perils. Ou alors c'est d' eviter ces Intermediaires inutiles et d’acheter un beau et valuable jukebox complet, dans son jus ou excellent état d’origine, de lui faire subir un léger lifting esthetique, approprié à ses caractéristiques d’origine, de faire restaurer l' ampli, checker la mecanique et de ne confier ces délicates responsabilités qu’à un professionnel recommandable...Ils existent certes mais ....Good Luck !

Comment fait-on une pintade ?

Tous les jukeboxes sont faits d’une caisse recevant des éléments de décoration extérieurs-intérieurs, d’accessoires électromécanique, d’éléments de reproduction et d’amplification du son ( après 1930 ) et d’une mécanique qui assure la prise et la lecture du disque aprés introduction d'une piéce ou jeton dans un monnayeur.

La méthode la plus courante est celle de l’Hybridité.

Prenez une caisse en très mauvais état ( placage décollé, absent, rongé ; base vermoulue ; panels hors d’usage ), pilasters ou phénolics cassés ou manquants ; mécanique grippée, de préférence incomplète et vous avez acquit dans de trés bonnes conditions une très bonne base pour accéder à la position flatteuse et au statut tré envié de...Marchand de jukebox de Collection Patenté ou en sous-sol. ** Avec un peu de Culot vous pouvez même obtenir un " Label d' Expert " pour asseoir votre position et malgré tout faire Commerce et vos Achats au Mexique avec une remise de - 50% sur le prix observe sur le Marché North Americain ! Le Métier d' Expert est Liberal et Independant. Inscrit dans une Association d' Experts, l' Expert excerce son Art ou son Metier comme il l'entends et s' engage sous sa seule responsabilité dans ses Missions ou Occupations d' Expert ou de Commercant sans aucune position hierarchique autre que l' Hethique le liant a l' Esprit associatif de l' Obedience où il est inscrit ...!! Sable mouvant et instable car tout cela n'est pas regit par un Code ou des Textes de Loi emanent d'une Autorite. De + et normalement, l' Expert ne peut etre a la fois Juge et Partie prenante...il doit être neutre et objectif dans la Presentation ou l' Estimation des Objets - Produits ou 8° Merveille dont il a la charge, la responsabilite dans une Vente aux Encheres ou Publiques mais bon les Textes, les Reglementations, les bons Sentiments ou les Evangiles, sont souvent moins regardants sur les Pratiques et les Methodes mises en oeuvres. Soyez et restez vigilant

Ensuite :
- Appliquez généreusement au pinceau ou pistolet un verni polyuréthanne teinté
...! - Beaucoup mieux collez du Venilya tout azimuth et achetez une bombe à paillettes
- Faites sabler, polir ou chromer toutes les parties décoratives métalliques,
- Remplacez les absences flagrantes par des pièces de substitution,
- Refaites la tapisserie et les rideaux avec des fournitures de bazar,
- Faites microbiller et zinguer la mécanique et tous les capots,
- Refaites l’alimentation électrique avec fils et prises en plastic façon abat-jour,
- Shuntez certains éléments électromécaniques manquants.

Et voilà, vous obtenez à moindre coût un jukebox "in mint restored condition". Pour votre client, il sera plus beau, plus brillant et plus vrai qu’ aucun autre jukebox original présentant quelques petits défauts d’usage. C'est un sport effectué dans des garages, des sous-sols de certains marchands de jukebox à la sauvette et même chez certains Professionnels patentes trés motivés par les Revenus generes par la profession de Specialiste en Jukeboxes qui n'est pas reglemente. Trés à la mode en France et dans les Salons North Europeans ( Belgie - Netherlands etc .)

Pour vous, vous aurez un jukebox de Mickey et pour le Vendeur une marge flatteuse et trés suffisante pour réinvestir dans 2 nouvelles épaves. La boucle étant ainsi bouclée c'est ce qu'on appelle de la Cavalerie Orange-Mecanique sans fin. Fort heureusement le ménage commence à être fait avec la disparition de Societes de Jeux en place car un jour ou l'autre le Marché sanctionne les Abus mais celà prends souvent des années avec des Victimes et il y a toujours de ...nouveaux arrivants.

Farces & Attrapes

 












  Accueil Qui sommes-nous Liens Contactez-nous  
Copyright 2003-2004 Arts & Prototype SARL Prototype SARL - SIRET 399 2883 8000013.
Tous droits de reproduction réservés.