Jukebox-Investissement : pour bien choisir ses jukeboxes de collection parmi les plus grandes marques de jukebox.
JUKEBOXES
Wurlitzer & Rock-Ola
les futurs monstres sacrés du marché de l'Art
Accueil > Pièges, arnaques et tradition > Farces & Attrapes


PIEGES, ARNAQUES & TRADITION

Farces & Attrapes

Le jukebox de collection n’est pas un produit culturellement "vulgarisé" comme peuvent l’être d’autres objets balisant notre quotidien ou faisant la part belle à de nombreux ouvrages relatifs à la peinture, la sculpture, l’automobile... au point de permettre à quiconque d’apprécier, au 1er coup d’œil, aussi bien l’état général que toutes les variantes et les subtilités issues de la très large et lointaine production des jukeboxes de collection américains.

La notoriété d’une marque comme Wurlitzer ou Rock-Ola, la magie d’un jukebox 1015, 1080, 1100 ou 1428 des 40's ou W 1800, 1900, 2000 des 50's ne doit pas masquer le manque de connaissances d’un acheteur débutant ou même et très souvent d’un collectionneur accompli de ces 2 marques fétiches.

Même après des années de pratique worldwide, d’observations, de comparaisons, de discussions, de lecture, de démontage – remontage, face à un jukebox et son vendeur, il nous reste souvent une interrogation et parfois un doute sur l’authen-ticité d’un des éléments constituant une pure merveille de jukebox présenté "all & completely in original condition" dans les grandes concentrations profession-nelles du Nord des USA. Là, où formé à l’école de Chicago, chaque jukeboxe’s dealer sait : ...qui est qui, ….qui achète quoi et ...à quel prix.

Après, ces hésitations souvent justifiées, imaginez la position d’un amateur même averti ou éclairé qui croise son 1er jukebox !

Au niveau de notre mission de conseil, vous éclairer sur la situation du marché international, nous oblige d’ouvrir une parenthèse sur les pièges les plus grossiers auxquels vous devez essayer d’échapper si vous décidiez de vous passer de nos services.

A/ Les trompe-l’œil.

- Plastics : sur un Wurlitzer 1015 ceux-ci sont presque toujours neufs et n’enlèvent rien à la valeur du jukebox si tout le reste est parfaitement d’origine, il en va différemment pour les monstres sacrés d’avant-guerre qui paradent avec des plastics de substitution blanc ou peint façon arlequin.
Résultat mini - 30% à - 50% sur la côte de l’appareil.

- Grilles & Clavier : surmoulage grossier made in South América. Comme pour l’argenterie, le Mexique est spécialisé dans la fonderie et la quincaillerie pour les jukeboxes lorsque les chromes sont trop piqués pour être récupérés.

- Métal Trims / Enjoliveurs : idem ci-dessus mais avec des copies de meilleure qualité made in América donc plus difficile à déceler sauf si mixés et inadaptés.

- Composants électromécaniques : Le coin-mécanism, la boite de jonction, de crédit, le steepper, ou l’ampli ne correspondent pas au modèle, ou présents mais partiellement vidés de leurs précieuses entrailles au profit de bidouillage, pontage et shuntage n' empêchant pas le jukebox de fonctionner..

- Tissus et Panels : ces éléments décoratifs sont indispensables à la qualité du jukebox. Ils sont souvent absents et remplacés par un approvisionnement du type vinylia ou de chez Tati décoration.

- Portes arrière ou latérale : Elle est mal ajustée et bien sûr vous avez des difficultés à la faire manœuvrer pour accéder à l’intérieur de votre jukebox ou de la caisse à monnaie !...
En regardant de plus près vous constaterez qu’elle n’est pas d’origine, que la couleur ne correspond pas à celle de la caisse du jukebox et que bien souvent elle est taillée dans un contre-plaqué n’ayant pas la même épaisseur que la feuillure.

Cliquez-ici et cherchez l’erreur.

B/ Les pièges à gogo

Nous ne sommes pas opposés à une "restauration", car elle est très souvent nécessaire pour redonner son lustre au jukebox oublié dans un coin, mais à tous les excès et abus qu’elle engendre.

Elle se devrait de rester dans les limites d’un lifting et ne porter que sur des éléments ne dénaturant pas l’état ( la patine ) et la valeur ( économique ) du jukebox...mais pour cela il faut avoir une bonne base c’est à dire a good original jukebox.

- La Caisse : Tous les jukeboxes en provenance d’Amérique du sud ont des caisses H.S pour la simple raison que la crème a déjà été écrémée depuis les années 1985 / 1990.
- Et Oui, elle peut être neuve. De fabrication professionnelle US certes, mais neuve, ou artisanale et mal finie. Ou alors, d’origine mais sous le placage neuf, chargée au syntofer... termites obligent.
Conseil : Si un jour vous déménagez votre jukebox, évitez de le soulever par le haut, vous risqueriez de laisser l’essentiel sur le palier.

- Coin system et Crédit box : l’absence totale de ces éléments témoignent à coup sûr de la provenance douteuse du jukebox et de la personnalité du vendeur. Il faut avoir de la chance et compter + de 1.000 USD pour trouver un ensemble monnayeur / boite de crédit. Pour certains jukeboxes c’est une mission impossible.
- Il est donc plus facile d’installer une goulotte associée a un micro-switch ou tout simplement de mettre l’appareil en crédit permanent. Le client lambda n’y verra rien... donc ni à devoir s’en expliquer.

- La Mécanique : Si après une sélection, le jukebox tremble, fonctionne par à coups, à du mal à monter dans ses tours, où fait plus de bruit que de musique, ce n’est généralement pas une question de quelques petits réglages une fois le jukebox livré et installé.
Vous avez très certainement un jukebox qui affiche un kilométrage élogieux avec un jeu considérable dans les axes et les pignons et une usure excessive des cames. Moindre mal, un moteur mexicain 50 cycles….secoué et avec un coupling system inadapté ?

Le saviez-vous ?

Tous les Jukeboxes de Collection made in América ne peuvent fonctionner qu’avec une alimentation 110 volts, à part le faisceau d’éclairage qui lui peut être dérivé directement en 220 volts. Un transfo 220/110 volts est donc nécessaire pour éviter les odeurs de caramel ou de fêtes foraines.

Malheureusement, suivant le modèle, lorsque vous éteignez votre jukebox par le bouton de l’ampli ou celui de la boite de junction, le transformateur reste sous-tension à l’intérieur de l’appareil !...

Un dernier conseil si vous décidiez de vous lancer "Solo".

Afin de l’isoler, faites toujours installer un interrupteur sur le fil d’alimentation en amont du transformateur. Cela vous évitera des surprises fâcheuses et préjudiciables pour le jukebox et très désagréables pour votre Cie d’assurance auprès de qui vous aurez bien du mal à faire accepter l’état "mint original condition" de votre pièce de collection-maison qui n’est qu’un jukebox in "mint restored condition". Ce qui n’a strictement rien à voir.













  Accueil Qui sommes-nous Liens Contactez-nous  
Copyright 2003-2004 Arts & Prototype SARL Prototype SARL - SIRET 399 2883 8000013.
Tous droits de reproduction réservés.